Le financement participatif en olives
L’idée de départ était toute simple : faire de l’huile d’olive locale avec des olives récupérées dans les jardins ariégeois. Et après une première saison, pourquoi ne pas créer une filière oléicole dans la région? L’idée est un peu folle mais raisonnée.
Pour cela il faut trouver des moyens. Vendre de l’huile pour financer l’achat de matériel et développer l’activité. En contre-partie faire découvrir aux propriétaires des oliviers le jus des olives récoltées chez eux et entretenir leurs arbres qui en ont généralement besoin.
Olives contre points Net
1 kilo = 1 point Net
Nous récoltons les olives
Vous devez être propriétaire de l’olivier
Points Net contre prestation
1 Taille (sans retrait du branchage) = 30 points
1 bouteille de 50cl = 20 points
Les points sont cumulables
Une filière oléicole
Le Midi pyrénéen est une région bien adaptée à la culture de l’olivier. Les grandes quantités d’olives récoltées sur des sujets peu entretenus montrent bien leur adaptation . L’aspect agricole est fondamental pour une filière et nécessite du temps et des moyens.
La transformation des olives en huile nécessite aussi des moyens et du savoir-faire. La région est dépourvue de moulin. C’est avec la digitalisation et la mutualisation des moyens que des projets de moulin vont se créer autour du site Lepetitmoulin.net
Un concept de filière oléicole innovant et local qui correspond aux attendes écologiques et économiques de notre époque n’aura aucun mal a trouver sa place chez les commerçants.
Merci pour ce financement participatif avec des olives perdues.