La bonne dégustation
Lepetitmoulin.net
Vous souhaitez en savoir plus sur l’huile d’olive? Son histoire, sa composition, ses caractéristiques… Nous vous proposons trois ateliers pour découvrir l’analyse organoleptique.
Analyse organoleptique
Le comité oléicole international qui regroupe les pays producteurs et les grands pays importateurs a établi un cahier des charges pour organiser la filière.
Il existe trois classe huile d’olive : vierge extra, vierge et courante. Une analyse physicochimique accompagnée d’une analyse sensorielle permet de les différencier. Celle-ci se compose de trois étapes : un test olfactif, gustatif et rétro-nasal.
Vous serez initié lors de ces trois ateliers.
Lepetitmoulin.net vous propose trois ateliers de dégustation pour vous faire découvrir la méthode utilisée par les oléologues.
Ces ateliers ont été élaborés dans l’idée de vous faire progresser dans l’analyse organoleptique afin de vous permettre de reconnaitre les différents fruités et arômes. Ludique et interactif, ils seront de bons moments pour étoffer vos connaissances sur le jus d’olive.
Cuisiner à l’huile d’olive ne sera jamais plus pareil.

Vierge extra
Equilibré est le terme qui défini le mieux ce type d’huile. Lors des analyses sensorielles, une huile d’olive doit avoir un équilibre entre les quatre caractéristiques qui la composent. Le fruité, l’arôme, l’amertume et l’ardence.
Nombreuses sont les huiles étiquetées « vierge extra » que l’on retrouve déclassées en « vierge » après analyse organoleptique lors des enquêtes relayées par la presse.
Après ce triptyque, vous saurez décrypter une huile d’olive.